Originaire de Chambéry, Philippe Bovier-Lapierre commence ses études par une formation scientifique à l’INSA de Lyon. Il est diplômé ingénieur en 1995. Après son service militaire il s’inscrit à la faculté de médecine de Lyon et y effectue toutes ses études de médecine (Externat et Internat de 1997 à 2005). Il obtient le titre de Docteur en médecine en 2005.
En 2006, ill se spécialise en chirurgie générale puis en chirurgie orthopédique et traumatologique. Il intègre en 2007 l’hôpital Edouard Herriot de Lyon dans le service d’orthopédie des Professeurs Carret et Béjui et devient assistant des Hôpitaux. Par ailleurs, nommé chef de clinique, il enseigne l’anatomie et la chirurgie orthopédique à la faculté de médecine de Lyon Sud, à l’école de Kinésithérapie de Lyon et à l’école de formation des infirmières de bloc opératoire de Lyon pendant 4 ans.
Nommé praticien hospitalier en 2010, il exerce deux ans comme chirurgien des hôpitaux à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon.
En 2010 il se spécialise dans la chirurgie du pied et de la cheville (obtention du Diplôme inter universitaire de chirurgie de la cheville et du pied ).
Depuis 2012, il est installé au Médipôle de Savoie à Challes les Eaux dans l’agglomération de Chambéry.